Le zéro déchet

Savez-vous quels sont les essentiels d’une vie zéro déchet ?

Partout dans le monde, les poubelles débordent mais si elles se remplissent aussi vite, c’est essentiellement à cause des produits à usage unique que nous jetons quotidiennement comme les disques cotons, les cotons-tiges, les capsules de café, les bouteilles en plastique, les tasses en plastique…

Pourtant, il existe des solutions alternatives.

  • Le sac cabas

Pouvant prendre la dorme d’un sac cabas en toile ou d’un panier en osier, l’essentiel est que ce sac reste réutilisable.

Pour des achats conséquents, pensez à utiliser un chariot de courses et veillez également à limiter le gaspillage alimentaire car cela contribue également à une vie zéro déchet.

 

  • La gourde

Plutôt que d’aller faire du sport avec une bouteille en plastique, il existe une solution pour limiter cette source de déchets : optez pour une gourde réutilisable. Ces dernières vous permettront d’emporter des boissons fraîches, ou chaudes, partout où vous allez, du bureau à la salle de sport. Pour les plus exigeants d’entre vous, certaines gourdes sont même isothermes.

Ce choix écologique de rigueur a déjà conquis un grand nombre de consommateurs puisque plus de 6300 bouteilles sont vendues par seconde dans le monde.

 

  • Le coton lavable

Les disques de coton jetables constituent un fléau en matière de déchets. En moyenne, nous n’en utiliserions pas moins de six par jour. Alors plutôt que de jeter quotidiennement des disques de coton après avoir appliqué son démaquillant ou soigné une blessure, pourquoi ne pas utiliser des cotons lavables ? 

Il en existe de plusieurs types, en coton bio, en bambou ou en eucalyptus. Selon les usages et bien entretenus, ils peuvent être réutilisés jusqu’à 500 fois.

 

  • Les contenants en verre

Pour limiter la quantité d’emballages plastiques jetés à la poubelle, nous vous conseillons de privilégier les magasins de produits en vrac où vous pourrez amener vos contenants.

Pour pour accueillir votre repas du midi, mais également pour éviter les transferts de produits nocifs possibles à partir de contenants en plastique, les contenant en verre sont idéaux. De plus, le verre est généralement plus facilement recyclable, facilitant ainsi le mode de vie zéro déchet.

 

  • Les produits ménagers faits maison

Bicarbonate, vinaigre et savon noir : grâce à ces trois ingrédients et un peu d’huiles essentielles, il est possible de fabriquer tous les produits ménagers nécessaires pour maintenir votre intérieur propre et sain. Cette production maison implique une réduction considérable des déchets en plastique, tout en ayant des avantages économiques et en protégeant votre santé.

Vous pouvez retrouver ces produits ménagers « faits maison » dans les magasins qui proposent du vrac.

 

  • Du solide dans la salle de bains

À bas les flacons en plastique de shampoing, de savon ou de gel douche, il est temps de passer au solide pour réduire encore une fois nos déchets avec des produits éco-responsables et des emballages limités au strict minimum. Et puis, pourquoi payer pour l’eau contenue dans nos shampoings ?

Notre petite astuce pour  éviter d’avoir à jeter les tubes de dentifrice : il est possible de réaliser un dentifrice fait maison, à partir de bicarbonate de soude, d’argile blanche et d’un peu d’huiles essentielles, de menthe ou de citron. 

 

  • Une brosse à dents en bambou

Pourquoi opter pour une brosse à dents en bambou ? Si celle-ci risque de durer aussi longtemps qu’une brosse à dents en plastique, à savoir trois mois, la différence est qu’elle est presque complètement biodégradable : on peut jeter son manche au compost et il se dégradera en six mois.

 

  • Un chargeur de piles 

Plusieurs piles traînent dans vos tiroirs ? Il est sans doute temps de passer aux piles rechargeables. Ainsi, des chargeurs de piles sont facilement trouvable sur le marché et vous permettront de réduire, une fois de plus, vos déchets.

D’autres alternatives 

 

Pour les femmes 

On passe à la cup menstruelle, aux serviettes lavables ou culottes lavables. Un très large choix s’offre sur internet pour des solutions plus économiques aussi.

 

De la réparation à l’occasion et la mutualisation

En dehors des déchets dits ménagers, les déchets électroniques ou électroménagers remplissent aussi nos poubelles. Pour une vie zéro déchet, penser à la réparation lorsqu’un appareil est en panne, à l’achat d’occasion qui permet de réutiliser un produit dont quelqu’un d’autre s’est lassé ou encore à la mutualisation de tondeuse entre voisins d’un quartier par exemple ou d’un appareil à raclette en famille.

 

Des cadeaux différents

A Noël ou pour les anniversaires : évitez la surconsommation. Limitez le nombre de cadeaux et favorisez le partage de bons moments en famille ou entre amis.

Optez pour des cadeaux écoresponsables ou mieux, pour des cadeaux à vivre. Un dîner au restaurant, un week-end en cabane ou une journée accrobranche feront au moins autant d’heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *