Les chiffres clés du bambou
Le bambou possède des propriétés remarquables qui en font un allié de choix dans de très nombreuses filières. En effet, il est caractérisé par sa robustesse, sa légèreté, sa hauteur ou encore sa capacité de détention de CO2.
Sans plus attendre, voici 5 chiffres sur le bambou.
Plus de 1 300 espèces sur le globe
Le bambou est présent sur l’ensemble de la planète. Principalement originaire d’Asie et d’Amérique, on trouve également cette plante en Afrique, en Australie, ou encore à Madagascar… La France commence à cultiver ce végétal pour sa biomasse très importante.
Chaque espèce possède des caractéristiques particulières et un aspect différent lié à la nature du lieu où elle pousse : terrain, climat, altitude… On trouve, par exemple, des bambous géants en Asie qui peuvent atteindre pas moins de 40 mètres.
Une pousse d’un mètre par jour
L’une des caractéristiques principales du bambou est sa croissance ultra-rapide. Certaines espèces peuvent pousser jusqu’à un mètre par jour en atteignant leur taille adulte en seulement un mois. Ainsi, ces graminées atteignent parfois des tailles immenses.
2 milliards de personnes exploitent le bambou
Réputé dans de nombreux corps de métiers, le bambou est utilisé par près de 2 milliards de personnes dans le monde. Que ce soit pour construire des cadres de vélos, des couverts ou encore des matériaux du BTP, le bambou détient des particularités idéales pour la construction d’artefacts. En effet, aujourd’hui, environ 1 milliard de personnes vivent dans une maison réalisée en bambou !
60 tonnes de CO2 par hectare et par an
Ce nouveau chiffre sur le bambou a déjà été évoqué dans notre dernier article : le bambou est capable de générer 60 tonnes de CO2/ha/an. Ce qui est 30 fois supérieur aux autres végétaux.
De plus, le bambou émet un volume d’oxygène plus élevé : 35% de plus à plantation équivalente.
30% plus résistant que le chêne
Une autre information capitale sur le bambou : sa résistance. En effet, cette plante est réputée pour sa robustesse. En étant 30% plus résistant que le chêne, le bambou est plus résistant à la traction que l’acier !
Également, la fibre de bambou est largement utilisée car il est prouvé qu’elle est aussi résistante que le carbone.
Le bambou est une plante d’avenir !