Le bambou

Le bambou

Originaire d’Asie et d’Amérique, le bambou est extrêmement polyvalent.

Les avantages de cette plante sont multiples, en voici quelques-uns :

 

Le bambou purifie les eaux usées

Cette plante possède une capacité épuratoire insoupçonnée mais très efficace. Une fois les eaux usées répartie dans une bambouseraie, les polluants contenus dans l’eau sont dégradés par les micro-organismes contenus dans le système racinaire.
Cette matière organique est alors dégradée par les bactéries et se transforme en nutriments comme l’azote, le phosphore et le potassium qui servent d’engrais à la bambouseraie.
Ainsi, tout en assainissant les eaux usées, le bambou croît à une vitesse vertigineuse puisque cette plante est sans cesse alimentée en nutriments, ayant une source de croissance et donc de biomasse.

Le bambou isole le carbone

Les bambous détiennent le carbone en très grande quantité : ils captent jusqu’à 60 tonnes de CO2 par an, ce qui est 30 fois supérieur à la culture des autres arbres.

Les bambous produisent également un grand volume d’oxygène : 35% plus élevé pour un même volume d’arbres grâce à son feuillage persistant toute l’année.

Le bambou est très résistant

Le bambou à une capacité de résistance exceptionnelle ! Grâce à son profil tubulaire, sa fibre de bambou offre une robustesse impressionnante :

  • Face à l’acier : sa résistance à la traction est plus forte. La fibre de bambou peut résister à 400 MPa de tension, tandis que l’acier résiste jusqu’à 370 MPa.
  • Face au carbone : il est aussi résistant.
  • Face à l’aluminium : il est capable d’absorber des vibrations 5 fois plus élevées.

Le bambou assainit les sols 

Le bambou a la possibilité de s’implanter sur tous types de sol et permet également la dépollution des sols en débarrassant les terrains en friche des métaux lourds implantés dans le sol comme le plomb.

Le bambou maintien les sols en place

Avec son système racinaire très dense, il permet le maintien des sols en luttant contre l’érosion.

Le bambou rafraîchit le climat

Les bambous jouent un rôle de rafraîchissement bioclimatique en gagnant entre -3°C à -8°C en zone tempérée et entre -10°C à -20 °C en zone tropicale ou chaude.

Deux paramètres influent le climat :

  • L’effet adiabatique : les bambous génèrent de la fraîcheur par évapotranspiration. Les eaux évapotranspirées par les feuillages du bambou créent un rafraîchissement de l’air.
  • L’effet canopée : étant donné son feuillage très dense, le bambou génère beaucoup d’ombre permettant ainsi de rafraîchir l’air ambiant.

     

Le bambou possède bien d’autres avantages écologiques, esthétiques ou même économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *